La grande Motte

La Grande Motte, une ville unique, verte et futuriste

Non loin de Montpellier et du camping le Mas de Mourgues, sur la Méditerranée, la Grande Motte est la seule ville de France qui bénéficie dans son intégralité du prestigieux label de patrimoine du 20e siècle. Créée dans les années 60 sur une zone humide, elle reste absolument unique en Europe par son architecture avant-gardiste. Entièrement pensée par l’architecte Jean Balladur, elle se distingue par la blancheur lumineuse de ses édifices qui contrastent avec le bleu de la mer et le vert de la végétation. Ses immeubles inspirés des pyramides précolombiennes sont conçus pour offrir à tous une vue dégagée et un cadre de vie ressourçant. Avec plus de 25 km de voies vertes, de passerelles et de chemins piétonniers, et avec des espaces verts qui occupent plus de 70 % de son territoire, la Grande Motte est aussi une ville résolument verte.

Des espaces naturels précieux

Bordée par 7 km de plages de sable fin sur la Méditerranée, La Grande Motte bénéficie d’une situation privilégiée sur la côte occitane. La pinède et le milieu dunaire sont des environnements précieux. Les étangs de l’or et du Ponant constituent aussi des espaces préservés d’une immense richesse. La zone humide de l’étang de l’Or est un site naturel classé pour son exceptionnelle biodiversité. Celle que l’on appelle aussi la « ville jardin » offre des circuits piétonniers nombreux qui relient en un ensemble unique les espaces verts paysagés de la ville aux espaces naturels qui l’entourent.

Les incontournables a La Grande Motte

  • Les 3 hectares de plage : des étendues de sable fin idéales pour les jeux de plage, les baignades, le farniente ou le snorkeling, bordées par un front de mer animé de boutiques, de terrasses et de jeux pour enfants.
  • Les circuits de promenade : à travers le décor paysagé de la ville, mais aussi les espaces naturels, à pied, à vélo ou en segway. Parmi les itinéraires balisés figurent la grande boucle de 12 km à la découverte de tous les quartiers de la Grande Motte, la boucle des pyramides courbées de 4,5 km, le parcours des parcs de 3 km, ou encore le circuit entre mer et étang de 4 km environ. Les œuvres d’art à ciel ouvert : 10 architectures incontournables comme la Grande pyramide, la place des trois pouvoirs, la passerelle des lampadophores ou le quartier du couchant, mais aussi des sculptures contemporaines intégrées aux équipements de la ville.
  • La passerelle astronomique Saint-Jean : l’un des sites les plus incontournables de la Grande Motte, pour sa portée symbolique. Véritable ode au soleil, elle offre un alignement parfait avec l’astre au moment du solstice d’été.
  • Les visites guidées de la ville : idéales pour découvrir la portée symbolique des créations de Jean Balladur et les inspirations qui en sont à l’origine.
  • Les balades en bateau : au départ du port de la Grande-Motte, à la découverte de Port-Camargue, de la baie d’Aigues-Mortes et du littoral, à bord d’une navette ou d’un catamaran, pour une croisière commentée ou une initiation à la pêche en mer.
  • Les activités nautiques à sensation : des bouées tractées, du flyboard, du ski nautique, du jet ski, du kitesurf, du wakeboard, ou encore du parachute ascensionnel.
  • L’étang du Ponant : un sentier balisé à la découverte d’espèces rares d’orchidées et de nombreux oiseaux. L’occasion aussi de découvrir et d’observer les tortues marines.
  • Le golf : typiquement floridien, il a été dessiné par l’un des plus grands architectes de golf, Robert Trent Jones. Avec 42 trous, un putting green de 2000 m2 et un practice de 50 places, il est exceptionnel.
  • La thalasso : le centre des Corallines bénéficie d’une situation privilégiée avec vue sur mer. Il comprend une vaste piscine d’eau douce en extérieur et un bassin d’eau de mer en intérieur. On y apprécie ses installations baignées de lumière : hammam, sauna, parcours balnéo et salle de fitness.
Mis à jour le