Les manades camarguaises

Les manades, elevages de Camargue

Les manades sont des lieux d’élevages de taureaux, de vaches ou de chevaux dans lesquels les animaux vivent en troupeaux, en semi-liberté. Les animaux, propriété du manadier, sont conduits par un gardian, qui exerce traditionnellement à cheval. Les manades élèvent les taureaux ou les chevaux pour les courses camarguaises et les fêtes taurines, pour l’équitation, mais aussi pour leur viande. Passionnés, les manadiers et gardians reçoivent souvent les visiteurs dans leurs élevages afin de transmettre leur savoir-faire et leurs traditions, icones de la culture camarguaise. Dans des espaces de nature sauvage à perte de vue, les animaux évoluent à leur rythme et en plein air tout au long de l’année. Puissant taureaux ou chevaux blancs typiques de Camargue, des animaux splendides sont à rencontrer dans chaque manade.

Visites et activites dans des manades

De nombreuses manades reçoivent du public, certaines de manière ponctuelle, d’autre plus régulièrement. Il peut s’agir de journées découverte pour les groupes, mais aussi d’un accueil des visiteurs individuels, généralement sur rendez-vous de manière à limiter le nombre de visiteurs simultanément présents sur le site. Les activités de la ferme et le comportement des animaux ne doivent pas être gênés par les visites. La découverte d’une manade s’apparente à une immersion dans le quotidien des gardians et manadiers, et non à un spectacle équestre ou taurin. Plusieurs formules sont ainsi proposées selon les manades, de la visite à pied à la soirée camarguaise autour d’un repas typique en passant par la promenade en calèche ou en véhicule tout terrain dans la manade. Une activité incontournable lors de votre séjour camping en Carmague.

Quelques manades a visiter

Manade Saint-Pierre

La manade Saint-Pierre étend ses 250 hectares de pâturage sur les territoires d’Aigues-Mortes, d’Aimargues et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Réputée pour ses cocardiers d’excellence, la manade reçoit des groupes pour des journées camarguaises.

Manade Felix

A Aimargues, en petite Camargue, la manade de Thierry Felix vous propose de découvrir son élevage de taureaux et de chevaux, d’assister aux manœuvres de tri et de ferrage, ainsi qu’à une course de vachettes suivie d’une dégustation de produits locaux.

Manade la Vidourlenque

A Saint-Laurent-d’Aigouze, le manadier vous reçoit dans son élevage de taureaux, de vaches et de chevaux de Camargue pour une balade en voiture attelée au milieu des troupeaux et de la faune naturelle du site. Possibilité de pique-nique sur place.

Manade Lafisca

Au Cailar, Nicole Lafisca vous reçoit dans sa manade pour découvrir les activités taurines, partager des moments intenses de son quotidien de manadière et déguster des produits du terroir lors d’un repas convivial.

Manade Martini

A Beauvoisin, la manade accueille des soirées camarguaises en été. Passez une journée entière aux côtés des manadiers et des gardians, découvrez leurs activités, assistez à la ferrade, parcourrez l’élevage en charrette et assistez au spectacle de la gaze.

Manade Saint-Louis

Entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes, la manade Saint-Louis propose des visites en 4x4 climatisé en compagnie du manadier. D’une durée de 2 heures, ces visites permettent d’approcher au plus près des troupeaux de taureaux et de chevaux. L’activité se termine par une dégustation de vins. Il est aussi possible de réserver pour des visites guidées classiques d’une heure ou pour d’authentiques veillées camarguaises.

Mis à jour le