Balade autour de l’étang du Ponant

Vous aimez les randonnées ? Vous recherchez des endroits vous permettant de vivre des sensations fortes au beau milieu de la nature ? L'étang du Ponant est fait pour vous !

En effet, il s'agit d'un plan d'eau artificiel présent principalement dans le Grau-du-Roi, et en partie dans la ville de La Grande-Motte.

L'étang du Ponant

L'étang du Ponant, qui couvre une superficie d'environ 280 hectares, 3,5 km de long et une profondeur maximale de 4 m (2,7 m en moyenne), a été creusé par dragage de 1964 à 1966. Les sédiments, dits de plate-forme, ont été extraits de la plateforme actuelle de la station Grande-Motte. L'étang marque la limite ouest du littoral camarguais car il est alimenté par la rivière Vidourle. En effet, les rivières côtières ne se jettent plus dans l'étang de l'Or. Il est aussi relié à la mer Méditerranée par la passe d'Abîmes et séparé d'un autre côté de la mer Méditerranée par des dunes et des ceintures marécageuses.

Ce site présente une possibilité d'une promenade d'une heure vingt minutes, pour une distance de 13,5 km sans aucun dénivelé. Il est également situé à 13 minutes du camping Le Mas de Mourgues. C'est un lieu naturel exceptionnel pour sa faune et sa flore. Il s'agit d'un vrai havre de paix : des lieux de randonnée, de détente, de pêche, de pique-nique, de baignade, de sports nautiques et plus encore.

L'étang du Ponant est un lieu idéal favorisant l'apprentissage de la voile aux enfants, mais également la pratique du kayak pour tous les âges. Vous pouvez également faire du vélo dans les sentiers tout autour de l'étang du Ponant en pleine nature. Si vous souhaitez vous rafraîchir lorsque les températures sont élevées en été, n'hésitez pas à vous baigner dans le lac du coin.

Boucle autour de l'étang

Cette randonnée se déroule le long de l'étang du Ponant. Elle débute à la Promenade de la Grande Motte et se poursuit le long de la plage de l'étang jusqu’au Grau du Roi. Il y a une vue constante sur l'étang à travers la forêt et le marais. Une fois garé sur le parking, allez tout droit vers le pont et tournez devant. La promenade met à votre disposition des bancs et des pelouses, ainsi que des jeux pour enfants et des terrains de basket. Des appareils de musculation sont également disponibles. Vous devez suivre une large route et arriver à un petit port dans l'étang. Vous pouvez utiliser le panneau pour trouver la faune.

Continuez tout droit sur la petite route balisée jusqu'au pont. Traversez le pont, descendez de l'autre côté et continuez tout droit le long de l'étang. Une fois arrivé au deuxième pont, suivez la route pour atterrir au Bois du Boucanier. Marchez à nouveau sur l'étang jusqu'à atteindre une petite passerelle, traversez le pont et rejoignez le parking.

Cette randonnée est loin d'être difficile. Toutefois, en vue d'éviter les mauvaises surprises, portez de bonnes chaussures et protégez-vous des moustiques lorsque vous traversez des chemins boueux. Une fois sur la départementale, essayez de rester à l'écart de la route autant que possible en vue de continuer de profiter de la beauté de la nature.

Mis à jour le