Découvrir la réserve Naturelle du Scamandre

Une légende raconte que le nom de Scamandre a sûrement été attribué aux lieux par les Grecs. Pour ces derniers, il désigne la nappe phréatique qu’Héraclès, mourant de soif, a réussi à trouver après avoir creusé la terre. Et cette hypothèse n’est pas à exclure vu le biotope de la Réserve Naturelle du Scamandre composé, entre autres, de nombreux marais, de roselières et d’étangs. La topographie de ce site comprend également des prairies et des dunes. Tout cela en fait un havre de calme et de paix unique de la Petite Camargue. Lors de vos vacances au Mas de Mourgues, vous ne serez alors qu’à 9 minutes, en voiture, de ce cadre paisible et enchanteur. N’hésitez donc pas à en profiter pour le visiter et découvrir sa superbe faune !

Les animaux de la réserve

La réserve naturelle du Scamandre comprend 146 hectares qui s’étendent sur les domaines de Buisson Gros et de la Fromagère. Véritable trésor de la Petite Camargue, il s’agit de l’unique lieu de ce type qui soit ouvert au public dans la région. Cependant, en le visitant, il est impératif d’être très prudent pour éviter tout comportement qui peut gêner la vie sur les lieux. En effet, de nombreux animaux s’y sont fait un nid et y évoluent en semi, voire en toute, liberté. D’ailleurs, ce sont eux qui confèrent au site cette touche féerique.

Vous retrouverez principalement des oiseaux. Il y a d’abord toutes les espèces de hérons qui se trouvent sur le continent Européen. Parmi ceux-ci, il y a le héron cendré, le héron pourpré, le héron garde-bœuf, le héron crabier, le crabier chevelu, le blongios nain, le butor étoilé et le bihoreau d’Europe. Vous pourrez également voir voltiger un très grand nombre d’ibis falcinelles. Il y a également des aigrettes et des martins-pêcheurs.

Ensuite, vous pourrez croiser quelques poules au plumage turquoise. Ce sont les talèves sultanes. Ces dernières cohabitent, dans le Gard, avec des amphibiens comme la rainette méridionale, des reptiles dont la tortue cistude d’Europe et des rongeurs tels que les ragondins.

Les différentes balades à faire dans la réserve

À votre arrivée, il faudra passer par le centre de découverte du Scamandre. On vous y communiquera toutes les informations nécessaires à votre visite. Vous pourrez même y acheter des livrets très bien faits qui rendent la balade avec vos petits encore plus pédagogique. Il y a aussi des audioguides que nous vous recommandons vivement de prendre.

Ensuite, vous pénétrerez dans la réserve. Le bruissement des feuilles de tamaris à fleurs, le ruissellement des eaux et le chant des oiseaux auront un pouvoir rassérénant immédiat sur vous et vos proches. Plusieurs types de balades s’offrent alors à vous. Cela va dépendre de ce que vous désirez voir et du temps que vous pensez passer en pleine nature. Sachez qu’il y a divers parcours en boucles et que la plus longue est de 4 kilomètres.

Le circuit sur pilotis est très agréable. Il a été construit dans le cadre du programme Européen Life Butor. Il vous mènera, à travers la végétation, vers trois points d’écoute et d’observation. Notez qu’il est parfaitement accessible, aux personnes à mobilité réduite.

En plus des diverses randonnées pédestres, il y a parfois des sorties qui sont organisées. Il peut s’agir de rencontres avec des ornithologues ou des apiculteurs.

Pour plus d'informations…

Nous vous informons que ce site se trouve à moins de 7 km en voiture du camping camarguais Mas de Mourgues. Pour découvrir les jours et les horaires de son ouverture, cliquer ici.

La visite de la nature préservée de la Réserve Naturelle du Scamandre est ouverte à tous, mais elle est réglementée. Ainsi, vous ne devrez pas quitter les sentiers dédiés aux visites. Vous ne pourrez pas, non plus, toucher aux animaux ou aux plantes. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de prendre des jumelles avec vous pour profiter pleinement de la vue et pour admirer la faune d’encore plus près.

Enfin, notez que vous trouverez sur les lieux des sanitaires et des aires de pique-nique ombragées et très agréables.

Mis à jour le