Via Rhôna dans le Gard

La Via Rhôna offre des itinéraires sublimes pour les balades à vélo. Le tronçon de Saint-Gilles à Aigues-Mortes est l’un de ceux qui vous charmeront, entre canal, marais et vignobles. Une randonnée de 32 km pour 2 heures de vélo, idéale pour les débutants ou les familles avec enfants et facilement réalisable depuis notre camping Le Mas de Mourgues.

Le circuit en bref

La première partie du parcours relie Saint-Gilles à Gallician, au cœur de la Camargue gardoise, classée Grand Site de France. L’itinéraire contourne l’étang de Scamandre et passe entre les étangs du Crey et du Charnier avant de rejoindre le port de plaisance de Gallician sur le canal du Rhône à Sète. Vous rejoignez alors la voie verte qui emprunte les anciens chemins de halage et traversez les marais avant d’entrer dans la ville fortifiée d’Aigues-Mortes. Si vous souhaitez en découvrir davantage, deux boucles au départ de Gallician sont reliées à la voie verte : elles sont l’occasion d’aller plus profondément dans les paysages de la Camargue gardoise et d’en découvrir la variété, entre vignes et marais bordés de roseaux.

Sites remarquables sur votre parcours

  • Le Centre de découverte du Scamandre à Gallician qui sensibilise aux richesses de la réserve naturelle régionale du Scamandre
  • Le pont des Tourrades près de la pinède de la Malamousque
  • La Tour Carbonnière construite pour protéger Aigues Mortes et son panorama à 380° sur la campagne environnante
  • La ville fortifiée d’Aigues-Mortes, ses remparts, la vue depuis la tour Constance
  • Les salins qui se visitent en petit train, à pied ou à vélo

Votre balade sera peut-être l’occasion de faire une halte sur l’un des marchés de la Camargue gardoise : à Saint-Gilles le jeudi et le dimanche, à Aigues-Mortes le mercredi et le dimanche, ou encore à Vauvert le mercredi et le samedi.

Infos utiles

L’itinéraire balisé entre Saint-Gilles et Gallician est provisoire dans l’attente de l’aménagement d’une voie verte. Il emprunte des petites routes sur lesquelles la circulation est faible.

À partir de Gallician, la voie verte est constituée d’un revêtement lisse et roulant jusqu’à la gare d’Aigues-Mortes.

Plusieurs liaisons sont possibles pour prolonger votre itinéraire : avec la voie verte entre Vauvert et Gallician, avec la boucle cyclo-découverte de la Camargue gardoise et avec l’itinéraire des Costières.

Mis à jour le