Que voir et que faire à Montpellier ?

Une cité culturelle virtuose et élégante

Ville séduisante pour son patrimoine autant que pour son ambiance et son dynamisme culturel, Montpellier est célèbre pour abriter la plus ancienne faculté de Médecine. Berceau des plus grands architectes et artistes, elle a su préserver et valoriser son patrimoine historique ancien tout en laissant place aux créations contemporaines, à l’image de l’intégration parfaite du quartier Antigone dans son paysage urbain. Surnommée la « Surdouée », Montpellier vous réserve de nombreuses surprises, de ses musées atypiques comme le pittoresque musée d’anatomie à son mythique jardin botanique en passant par l’ambiance de village de son quartier médiéval L’Écusson. La capitale languedocienne se trouve aussi au cœur d’un terroir d’exception, dont les produits sont à découvrir sur les marchés et dans ses halles. Les vins du Pic-Saint-Loup sont ainsi à la table des restaurants méditerranéens typiques du quartier des Beaux-Arts et des bistrots chics des quartiers Sainte-Anne et Saint-Roch. À une heure du camping le Mas de Mourgues, ne manquez pas une journée de flânerie, de shopping ou de visites dans cette ville aux multiples trésors, à 10 km seulement de la mer.

Les 10 incontournables de Montpellier

Le quartier de l’Écusson

Centre médiéval historique piétonnier aux ruelles pavées. Parmi les rues et places remarquables, la rue de l’Ancien Courrier et celle des Trésoriers de la Bourse, la place de la Canourgue ou le parvis de l’église Saint-Roch.

La place de la Comédie

Dans le cœur de ville, elle abrite la magnifique fontaine des Trois Grâces et l’Opéra Théâtre de Montpellier. Elle est le point de départ des grands boulevards qui mènent au quartier ancien et de l’esplanade ombragée Charles-de-Gaulle.

La cathédrale Saint-Pierre

Un impressionnant édifice de style gothique, dans la rue de l’École de Médecine, bâti au 14e siècle. Elle est remarquable par ses dimensions et par son original porche voûté flanqué de deux hautes tours.

L’arc de Triomphe

Porte d’entrée dans le cœur de ville historique, l’arc de Triomphe de Montpellier a été bâti pour Louis XIV à la fin du 17e siècle. Au bout de l’avenue Foch et de ses belles façades, il est situé juste à côté du Palais de Justice.

La promenade du Peyrou

De l’autre côté de l‘Arc de Triomphe, c’est le plus haut point de la ville, qui offre une vue sublime sur les Cévennes et sur la Méditerranée. Le site abrite un patrimoine précieux, entre la statue de Louis XIV, le château d’eau classé et l’aqueduc Saint-Clément.

Le jardin des Plantes

Créé au 16e siècle, il s’agit du plus ancien jardin botanique de France. Il abrite des arbres remarquables et de sublimes serres tropicales.

Le quartier d’Antigone

Du centre commercial Polygone aux rives du Lez, ce quartier de style architectural post-moderne a été entièrement dessiné par l’architecte Ricardo Bofill.

Les nouvelles halles Laissac

Un rendez-vous pour les gourmands, face à la tour de la Babotte, ouvre tous les jours, de 8h à 20h en semaine et jusqu’à 13h30 le dimanche. Les saveurs s’y mêlent, entre cavistes, pâtissiers, charcutiers et maraîchers, producteurs de miels ou d’huile d’olives.

Le château de Flaugergues

Il s’agit sans doute du plus beau et du plus original château de Montpellier, dont le territoire compte beaucoup de ces folies que se faisaient construire les nobles sous l’Ancien Régime.

Le musée Fabre

Il abrite l’une des plus grandes collections d’art de France, qui comprend des œuvres d’artistes occidentaux du 14e au 21e siècle et des objets d’arts décoratifs.

Mis à jour le