Où observer des flamants roses en Camargue ?

Unique région française où vivent les flamants roses, la Camargue est un superbe territoire où les observer. Passionnés d’ornithologie, découvrez le remarquable patrimoine naturel camarguais en admirant la seule espèce de flamant que compte l’Europe. Profitez d'un séjour dans un camping en Camargue pour observer ces magnifiques oiseaux.

Les étangs camarguais

En Camargue du sud, lacs et lagunes sont idéaux pour observer les flamants roses, entre les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou du Fournelet… L’étang du Fangassier, bien que longtemps délaissé par ces oiseaux pour nidifier, demeure un bon site pour les photographier en plein vol ou en train de s’alimenter grâce à une petit île artificielle construite en 1974 pour favoriser leur retour. En Camargue gardoise, vous pourrez également les observer à l’étang de la Marette.

La Tour Carbonnière

Non loin de l’Etang de la Marette sur la route d’Aigues-Mortes, montez à la Tour Carbonnière à Saint-Laurent-d’Aigouze pour contempler les flamants roses dans un superbe panorama.

Les marais salants d’Aigues-Mortes

Près de 42 000 flamants roses ont trouvé refuge dans ces marais salants pendant la saison estivale de 2020. 12 000 petits y ont ainsi vu le jour la même année, ce qui en fait un spot d’observation exceptionnel.

La Pointe de l’Espiguette

La Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi est un site parfait pour contempler les flamants roses de près. Vous pourrez en voir dans les roubines, le long de la route, mais aussi à la lagune de la Sicarex où un mirador est mis à votre disposition pour observer tranquillement les oiseaux. Une boucle de 8 km au départ du parking de l’Espiguette permet de rallier les deux endroits.

La Réserve naturelle des marais du Vigueirat

Accessible en visite guidée, partez à la découverte des flamants roses qu’abrite la réserve. Cette dernière sert à nourrir les oiseaux. Des observatoires permettent de les regarder de près sans qu’ils remarquent votre présence.

Le Parc ornithologique du Pont du Gau

Non loin de Saintes-Maries-de-la-Mer, le Parc s’étend sur 60 hectares. Cet espace naturel est dédié à la protection et à l’observation des oiseaux du territoire camarguais, un moyen de sensibiliser le public au sujet de la préservation naturelle. Entre étangs, marais et autres zones humides, des passages vous permettent de circuler facilement pour regarder les flamants roses. C’est l’un des sites les plus exceptionnels pour l’observation des oiseaux : vous pouvez les regarder de très près et les immortaliser avec votre appareil-photo sans les effaroucher.

Observer des flamants roses en Camargue : quelques conseils

Pour voir au plus près les animaux, pensez à prendre une paire de jumelles et un bon appareil-photo. Sur place, respectez le règlement des zones naturelles préservées. N’oubliez pas une gourde d’eau fraîche s’il fait chaud. Et si vous visitez la Camargue entre le printemps et l’automne, n’hésitez pas à vous munir d’un aérosol contre les moustiques.

Mis à jour le