Ou et quand observer des flamants roses en Camargue ?

Unique région française où vivent les flamants roses, la Camargue est un superbe territoire où les observer. Passionnés d’ornithologie, découvrez le remarquable patrimoine naturel camarguais en admirant la seule espèce de flamant que compte l’Europe. Profitez d'un séjour dans un camping en Camargue pour observer ces magnifiques oiseaux.

Les etangs camarguais

En Camargue du sud, lacs et lagunes sont idéaux pour observer les flamants roses, entre les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou du Fournelet… Sur les rives de l'étang du Scamandre, le centre de découverte propose plusieurs sentiers aménagés pour observer les flamants et autres oiseaux. En décembre 2022, 40 flamants roses y ont été comptabilisés. En sentier de 4km, en boucle, est aménagé pour les observer.  L’étang du Fangassier, bien que longtemps délaissé par ces oiseaux pour nidifier, demeure un bon site pour les photographier en plein vol ou en train de s’alimenter grâce à une petit île artificielle construite en 1974 pour favoriser leur retour. En Camargue gardoise, vous pourrez également les observer à l’étang de la Marette.

La Tour Carbonniere

Non loin de l’Etang de la Marette sur la route d’Aigues-Mortes, montez à la Tour Carbonnière à Saint-Laurent-d’Aigouze pour contempler les flamants roses dans un superbe panorama.

Les marais salants d’Aigues-Mortes

Près de 42 000 flamants roses ont trouvé refuge dans ces marais salants pendant la saison estivale de 2020. 12 000 petits y ont ainsi vu le jour la même année, ce qui en fait un spot d’observation exceptionnel.

La Pointe de l’Espiguette

La Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi est un site parfait pour contempler les flamants roses de près. Vous pourrez en voir dans les roubines, le long de la route, mais aussi à la lagune de la Sicarex où un mirador est mis à votre disposition pour observer tranquillement les oiseaux. Une boucle de 8 km au départ du parking de l’Espiguette permet de rallier les deux endroits.

La Reserve naturelle des marais du Vigueirat

Accessible en visite guidée, partez à la découverte des flamants roses qu’abrite la réserve. Cette dernière sert à nourrir les oiseaux. Des observatoires permettent de les regarder de près sans qu’ils remarquent votre présence.

Le Parc ornithologique du Pont du Gau

Non loin de Saintes-Maries-de-la-Mer, le Parc ornithologique du Pont de Gau s’étend sur 60 hectares. Cet espace naturel est dédié à la protection et à l’observation des oiseaux du territoire camarguais, un moyen de sensibiliser le public au sujet de la préservation naturelle. Entre étangs, marais et autres zones humides, des passages vous permettent de circuler facilement pour regarder les flamants roses. C’est l’un des sites les plus exceptionnels pour l’observation des oiseaux : vous pouvez les regarder de très près et les immortaliser avec votre appareil-photo sans les effaroucher.

Observer des flamants roses en Camargue : quelques conseils

Les flamants roses sont présents toute l'année en Camargue. De juin à novembre les flamants muent et des plumes neuves apparaissent sur leurs corps pour ainsi dévoiler de magnifiques couleurs.  Les parades nuptiales ou parades amoureuses débutent en décembre et se terminent en mars. Elles offrent un superbe spectacle de danse fait de mouvements décomposés pour séduire les partenaires.

Pensez tout de même à prendre une paire de jumelles et un bon appareil-photo. Sur place, respectez le règlement des zones naturelles préservées. N’oubliez pas une gourde d’eau fraîche s’il fait chaud. Et si vous visitez la Camargue entre le printemps et l’automne, n’hésitez pas à vous munir d’un aérosol contre les moustiques.

Notre camping en Camargue, ideal pour sejourner non loin de ces lieux

Le camping en petite Camargue, le Mas de Mourgues, à environ 30 km de toutes les villes à visiter lorsque vous êtes en Camargue : Arles, Nîmes, La Grande Motte, Le Grau du Roi, Saintes-Maries-de-la-Mer. Idéalement situé près de ces villes tout en étant proche de la nature, retrouvez à proximité plusieurs étangs et pistes cyclables pour observer à vélo les oiseaux et flamants roses.

Localisation de notre camping par rapport aux sites d'observation des flamants roses :

  • Les étangs : à 20 minutes de notre camping se trouvent 3 étangs dont l'Etang du Scamandre et son centre d'observation
  • La Tour Carbonnière : il vous faut 21 minutes pour vous y rendre et le chemin le plus court passe à proximité de l'étang du Scamandre
  • Les marais salants d'Aigues-Mortes : comptez 26 minutes pour admirer ces marais roses depuis le camping
  • La pointe de l'Espiguette : cette plage sauvage réputée située au Grau-du-Roi se trouve à 45 minutes du camping
  • La réserve naturelle des marais du Vigueirat : comptez 53 minutes pour vous y rendre
  • Le Parc ornithologique du Pont du Gau est à 27 minutes du camping, aux Saintes-Maries-de-la-Mer

La piste cyclable mythique, la Via Rhona, passe à 2km de notre camping et vous permet d'aller en toute sécurité vers la Méditerranée en traversant les marais et e passant à proximité de la Tour Carbonnière.

Le camping Mas de Mourgues est un camping familial avec une piscine chauffée sur un domaine arboré de 2,5 hectares. Tout est prévu pour accueillir les campeurs avec tente, les caravanes et camping-cars. Des logements classiques type mobil-homes et des logements insolites sont également proposés à la location.

Mis à jour le