Visiter Vauvert

Vauvert, un village typique de Petite Camargue

Au cœur du Languedoc-Roussillon dans le Gard, Vauvert est un bourg rural au charme pittoresque qui se niche dans le vignoble des Costières. Le centre historique avec ses petites rues témoigne de son aspect typique. La commune se range parmi les trois plus grands territoires gardois. Elle englobe Vauvert, mais aussi trois hameaux principaux : Montcalm, Sylvéréal et Gallician. La ville vit au gré de ses traditions camarguaises, que vous pouvez découvrir en assistant à des courses de taureaux dans ses arènes Jean Brunel. Visiter Vauvert, c’est aussi partir à la découverte de la faune et de la flore propre au lieu ; ce village jouit en effet de vastes espaces naturels préservés. Au nord du bourg s’étendent des vignes, des forêts de pins et des étendues de fruitiers. Le sud de la commune est quant à lui formé de splendides paysages sauvages qui laisseront rêveurs petits et grands, entre marais riches en roseaux, salins, lacs et rizières : c’est la Petite Camargue, refuge naturel d’une multitude d’espèces animales.

Que peut-on découvrir à Vauvert ?

Le cœur du bourg réunit un patrimoine historique et religieux à ne pas manquer. Vous pourrez ainsi admirer de nombreux édifices des XVIIIe et XIXe siècles. La jolie église Notre Dame du XVIIe siècle et deux temples bâtis au cours du XIXe siècle (le Grand Temple, classé Monument historique et le temple de l’Oratoire) sont à voir. Le beffroi ou tour de l’horloge, érigé en 1604 et rebâti au milieu du XIXe, fait également partie des monuments à visiter. Pour poursuivre votre exploration culturelle de la commune, profitez des fêtes votives pour vous mêler au public sur les gradins des arènes et voir une course taurine, un incontournable de votre venue à Vauvert. Votre découverte du village est également l’occasion de faire honneur à la gastronomie propre au sud de la France ainsi qu’à ses traditions viticoles. Un marché se tient en centre-ville chaque mercredi et samedi matin, l’occasion pour vous d’aller à la rencontre des producteurs locaux et de goûter les parfums méditerranéens de leurs produits. Partez ensuite explorer les différents vignobles de Vauvert, qui comprend à la fois des caves privées et des coopératives, pour y déguster de grands crus élaborés de façon traditionnelle et ravir ainsi vos papilles.

Une étape incontournable du chemin de Compostelle

Outre sa beauté naturelle et ses richesses culturelles et culinaires, Vauvert se caractérise également par sa situation géographique en Petite Camargue qui en fait un haut lieu de pèlerinage en Europe. Le sanctuaire Notre Dame de Vauvert représente une étape historique sur la route des Arles, chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De célèbres figures s’y sont arrêtées, entre Saint-Louis, François Ier ou le Pape Clément V. Ce chemin est aujourd’hui la piste de randonnée GR653, que vous pourrez découvrir via une longue promenade ou une simple visite. L’Office de tourisme de Vauvert met à votre disposition une brochure pratique sur ce sentier de randonnée. Il peut également tamponner votre crédencial lors de votre visite si vous en détenez une.

Le village de Vauvert a éveillé votre curiosité et vous comptez le visiter ? Situé route de Saint-Gilles à Vauvert, le camping Mas de Mourgues se trouve à environ 5 km du centre-ville, l’idéal pour visiter sereinement les lieux.

Mis à jour le