10 sites incontournables à Aigues-Mortes

Pour un séjour inoubliable au cœur de la Camargue, optez pour le camping Le Mas de Mourgues. Situé à Aigues-Mortes, le camping jouit d'un emplacement privilégié qui vous permettra de visiter les lieux incontournables de la région.

Voici quelques sites à visiter absolument lors de votre passage à Aigues-Mortes :

Les remparts

Les remparts de l’enceinte fortifiée d’Aigues-Mortes ont été bâtis en 1 240 par Saint-Louis, le premier roi de France, afin de protéger la ville des intrusions extérieures. Ils permettent de s’ouvrir sur la Méditerranée et sont connus par leur beauté architecturale qui témoigne de l’époque gothique du XIIIe siècle.

La tour de Constance

Pensez également à vous rendre dans ce donjon qui s'élève à plus de 30 m de haut. Relié aux remparts par un petit pont, il possède une terrasse offrant une vue imprenable sur toute la Camargue.

La place Saint-Louis

Après un tour sur les hauteurs, il vous reste tant à voir à Aigues-Mortes ! Déambulez dans les ruelles qui vous mèneront à la place Saint-Louis, jalonnée de cafés et de restaurants. Vous pourrez alors vous installer dans l'une de leurs terrasses et admirer la statue de Saint-Louis et la chapelle des Capucins.

Les galeries d’art

Pour les férus d'art, Aigues-Mortes possède aussi plusieurs galeries exposant des œuvres uniques : sculptures, photographies, collages etc. Cette touche artistique confère à la région un charme particulier qui ne manquera pas d'éveiller votre sensibilité poétique.

L’eglise Notre-Dame-des-Sablons

Elle a subi plusieurs transformations au fil du temps notamment après les saccages subis durant les guerres de Religions. Par la suite, elle a été restaurée mais n'est redevenue Église catholique qu'au XIXe siècle. Pour les amoureux de l’architecture, vous remarquerez que le style gothique domine largement malgré les rénovations réalisées dans les années soixante.

Les specialites culinaires

On ne peut pas aller à la Camargue sans déguster ses spécialités gourmandes ! La plus connue est la gardiane de taureaux : viande de taureau cuisinée avec du vin. C’est un vrai régal ! Nous vous recommandons aussi les fougasses d’Aigues-Mortes. Pour finir en beauté, offrez-vous un vin IGP Sable-de-Camargue.

La chapelle de la confrerie des Pénitents gris

Pas loin de la place Saint-Louis, se trouve la plus ancienne confrérie. On y trouve l’œuvre de Sabatier, le retable qui représente la Passion du Christ et l’Autel en marbre blanc signé Pierre Antoine Rosier.

La chapelle de la confrerie de Pénitents blancs

Elle n’est pas moins somptueuse que la précédente. Pendant la Révolution française, ce nouveau siège des Sans-Culottes a survécu de justesse au pillage. Ensuite, l’État lui a redonné son cachet après l'avoir acquis. C’est le tableau de Xavier Sigalon représentant la Pentecôte qui en est l'œuvre principale.

Les salins

Après avoir fait le tour des sites historiques, vous pourrez vous balader à travers les montagnes de sel et admirer les jolies teintes roses des étangs. Les amoureux de la faune et de la flore trouveront aussi leur plaisir dans les salins d’Aigues-Mortes. En effet, il y a 200 espèces d’oiseaux, notamment les flamants roses, ainsi que 208 espèces végétales.

Une croisiere

Pour voir Aigues-Mortes et ses alentours sous un autre angle, optez pour une croisière en famille ou entre amis. Voguez sur les canaux, le Vidroule et l’étang du Ponant. Traversez le port et côtoyez les remparts sur les pas de Saint-Louis en passant par les salins de Midi.

Nous vous souhaitons un excellent voyage à Aigues-Mortes !

Mis à jour le