Le patrimoine historique de la petite Camargue

Depuis 2014, la petite Camargue est classée Grand Site de France. Une atmosphère sacrée marque cette région côtière. Elle met à l’honneur un patrimoine religieux multiple qui fait écho aux fabuleuses structures architecturales centenaires. Voici un guide des grands repères historiques à visiter en Petite Camargue.

Aimargues

La naissance du village d’Aimargues remonte à l’époque romaine. Cet héritage est notamment visible dans le somptueux Château de Teillan et son parc. Cet édifice, ainsi que les vestiges romains du parc sont classés monuments nationaux. De même, les façades médiévales reflètent l’éclat urbain de cette région durant les XIIe et XIIIe siècles. N’oubliez pas d’admirer les sculptures qui ornent les murs d’Aimargues en allant vers la place de Mairie et de l’Église.

Aubord

Aubord est mentionnée pour la première fois dans les repères historiques en l'an 879. Au départ, elle fut reliée à Bernis. C’est une commune où l’activité agricole fleurit. Au cours des dernières décennies, on a remarqué une augmentation notable de la population. Les restes des anciens édifices fusionnent avec les nouvelles constructions pour former un paysage architectural captivant. Vous remarquerez aussi des constructions imposantes. Elles datent de la fin du XIXe siècle. Leur opulence reflète la prospérité acquise grâce à la viticulture. N’hésitez pas à vous promener au centre-ville. Vous serez sensible à la verdure qui marque cette localité. Aussi, visitez le Temple d’Aubord pour admirer l’horloge publique et faire une petite pause dans le café local.

Beauvoisin

Un cartulaire de l’abbaye de Psalmody a abrité les premières références à Beauvoisin. Cela date du début du XIe siècle et plus précisément vers 820. Incluez le Temple de Beauvoisin dans votre programme. Tout comme celui de Vauvert, il a été structuré par l’architecte Charles Durand. On y remarque un double hommage au style de l’Antiquité et de la Renaissance. Cet édifice imposant est classé en tant que monument historique. Lors de votre passage à Beauvoisin, ne ratez également pas le hameau de Franquevaux et prenez le temps d'admirer sa chapelle restaurée.

Le Cailar

En se basant sur des fouilles archéologiques récentes, le Cailar remonterait à la fin de la préhistoire. Ce village historique aurait existé vers 600 av. J.-C. N’oubliez pas de visiter l’église romane datant du XIe siècle. Ce patrimoine historique a été témoin des guerres de Religion. En dépit des dégâts et des multiples transformations, l’architecture de cet édifice historique reste envoûtante. La façade de cette église est inscrite comme monument historique. Pensez aussi à découvrir le clocher couvert du Temple et les arènes datant de 1905. Il s’agit d’un précieux témoignage sur les anciens jeux de taureaux.

Vauvert

Au XIe siècle, Vauvert avait pour nom Posquières. La région était symbole d’une pluralité religieuse paisible. Chrétiens et juifs cohabitaient harmonieusement. D’ailleurs, l’école rabbinique de Vauvert était connue dans toute l’Europe au XIIe siècle.

Pendant votre passage à Vauvert, ne manquez pas de découvrir le patrimoine bâti de ce village. La Tour de l’horloge, le Temple imaginé par Charles Durand et la porte Saint-Louis sont de merveilleux témoignages historiques. Aussi, les rues du centre-ville regorgent de trésors insoupçonnés. Vous pourrez acheter des produits de l’artisanat local et profiter de la succulente gastronomie camarguaise. De même, pour vos vacances en Camargue, pensez au camping Mas de Mourgues situé à Vauvert. Ce camping 3 étoiles avec piscine vous permettra également d'explorer la richesse naturelle de la région.

Mis à jour le