Le Grau du Roi

De Grau du Roi à Port Camargue

Voisin de la Grande Motte et d’Aigues-Mortes, le Grau-du-Roi est un ancien village de pêcheurs devenu l’une des stations les plus prisées de la Méditerranée. Entouré d’eau, le territoire du Grau-du-Roi offre 18 km de plages, mais aussi les berges du Vidourle, du Petit Rhône, de l’étang du Ponant et du lac de Salonique.

Le grau autour duquel s’est construit le village du Grau-du-Roi s’est formé sur le littoral à la fin du 16e siècle. Il a commencé à être aménagé par Henri IV, puis un chenal fut ouvert au cours du 18e siècle jusqu’à Aigues-Mortes. C’est à cette époque qu’un village de pêcheur se développa autour du grau. Second port de pêche du pays sur la Méditerranée, le Grau du roi est encore une destination idéale pour admirer le ballet des chalutiers qui arrivent au port et pour assister à la criée.

La station devient touristique au 19e siècle. Elle s’enrichit de nombreuses villas Belle Époque dont l’architecture élégante contraste avec le pittoresque des maisons traditionnelles de pêcheurs. Au 20e siècle, avec la construction de Port-Camargue, le Grau-du-Roi est alors pourvu d’un port de plaisance exceptionnel et d’une marina.

Que faire au Grau-du-Roi ?

Les plages de la station sont variées : les petites plages du centre-ville sont familiales et très animées. À quelques minutes en vélo, l’Espiguette offre au contraire un décor sauvage, idéal pour les amoureux des grands espaces.

Les festivités sont nombreuses, tout au long de la saison. Des concerts de musique live sont organisés trois jours par semaine en été. La fête votive de septembre est l’occasion d’assister à des courses camarguaises et aux démonstrations de gardians.

Ne manquez pas de visiter en famille le Palais de la Mer, qui comprend un musée de la mer et le Seaquarium, un aquarium de 2000 m² qui vous propose de rencontrer requins, phoques, otaries et poissons exotiques.

Le port du Grau-du-Roi est le point de départ de nombreuses promenades en mer, sur navette ou sur catamaran, mais aussi sur le chenal, jusqu’à Aigues-Mortes. Une infinité de loisirs nautiques et aquatiques, à quelques kilométres du camping en Camargue, est proposée dans cette station qui abrite le plus grand port de plaisance d’Europe.

Mis à jour le